Article du Midi Libre d'Isabelle Marion
Exprimer son vécu, ses aspirations, échanger des idées ou des informations.
Dernièrement, Méditerranée Formation, en complément des dispositifs de formation déjà existants, a mis en place des ateliers Convers’Action, partant du constat suivant : les personnes étrangères qui ne maîtrisent pas le français, ont tendance à se réfugier dans un environnement socioethnique sécurisant, maintenant ainsi un « entre-soi » linguistique ne favorisant pas la compréhension du modèle sociétal de notre pays.
Leur intégration ne peut donc pas se faire. D’où l’idée, non pas de cours de langues dans des salles de classe « spartiates », mais des micro-ateliers (six à dix participants), dans des lieux de culture (Utopia, Maison Jean-Vilar, théâtre du Chêne-Noir…).
Ces ateliers ont pour mission de permettre aux participants d’exprimer leur vécu, leurs aspirations, d’échanger des idées, des informations.
Ils sont animés par un bénévole assisté d’un jeune en service civique, tous deux formés par Méditerranée formation, ayant adhéré à une charte de déontologie, et devant garantir respect et convivialité dans le groupe.
Retrouver confiance, dignité et espérance
Méditerranée formation établit également des partenariats avec les structures accueillantes et autres pour disposer de places et entrées gratuites pour les spectacles, musées, débats, ateliers d’écriture, à distribuer aux participants qui ne vont pas dans ces lieux, par méconnaissance, économie ou parce qu’ils n’osent pas.
Le « français langue de cœur », prôné par Méditerranée formation permet ainsi aux populations étrangères de retrouver confiance, dignité et espérance et de considérer leur avenir comme étant lié à leur pays d’accueil.
Contact : medfo@medfo.fr