Article du Dauphiné Libéré de Julia Pataillot
Publié le 05 Juillet 2018
Le cinéma Utopia Manutention a diffusé en séance unique le documentaire franco-autrichien “Atelier de conversation” de Bernhard Braunstein. Au centre Pompidou à Paris, des personnes venues du monde entier discutent et échangent en français…
Cette diffusion a été l’occasion pour Miliani Makhechouche d’Unis Cité et Latif Dehy de Méditerranée Formation de présenter leur projet partenarial “Français langue du cœur”. Deux organismes qui, entre autres, proposent des formations pour apprendre le français à des ressortissants venus du monde entier. D’après les mots des organisateurs, “Français langue de cœur” est un « acte solidaire pour agir ensemble contre l’insécurité linguistique et pour la cohésion sociale ».
Ainsi, à Avignon, des ateliers de “Convers’action” vont avoir lieu dans divers endroits de la ville : le Chêne noir, le théâtre des Carmes, le cinéma Utopia… Des actions solidaires qui permettent aux nouveaux immigrants d’apprendre la langue française de façon ludique. Un environnement accueillant et chaleureux qui, pour les organisateurs, permettra à chacun de s’exprimer sur ce qu’il ressent et ce qu’il pense, tout en développant le français.
Unis Cité et Méditerranée formation veulent, de cette façon, privilégier l’aisance orale à la précision grammaticale. Le projet devrait démarrer à la rentrée de septembre.
Julia Pataillot