preloader
Notre formation

Formation FLE 

logo-1-label_qualite-FLE
Formation

Formation FLE

Formation en Français Langue Étrangère

Présentation

FLE (Français Langue Etrangère), FLI (Français Langue d’Intégration) ou encore FLS (Français Langue Seconde)… plusieurs sigles qui se rapportent à l’apprentissage du français auxquels nous aimons y rajouter FLC (Français Langue du Cœur).

Outre le besoin de sortir de l’insécurité linguistique nous travaillons à rendre cela possible et plus efficace en multipliant les occasions de pratiquer le français par des ateliers de conversation et l’utilisation d’un laboratoire de langues.

Plusieurs niveaux se rattachant au Cadre de Référence Commun pour les langues vous sont proposés.

Groupe de personne travaillant sur la formation FLE

FLE NIVEAU A1

Prérequis

Personnes nouvellement arrivées en France et/ou ne maîtrisant pas le niveaux A1

Objectifs pédagogiques

Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples.

Se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant.

Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement

Durée

La durée est variable : de 200 heures à 600 heures selon le besoin. 

Le contenu

Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Comprendre des mots familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans les annonces, des affiches ou des catalogues.

Communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.

Ecrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.

FLE NIVEAU A2

Prérequis

Personnes nouvellement arrivées en France

Niveau A1 atteint

Objectifs pédagogiques

Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité.

Communiquer sur des sujets familiers et habituels.

Décrire son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Durée

La durée est estimée à 100 heures

Le contenu

COMPRENDRE
  • Écouter : comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
  • Lire : lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
ECOUTER
  • Prendre part à une conversation : communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. 
  • S’exprimer oralement en continu : utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
LIRE

Écrire : écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

FLE NIVEAU B1

Prérequis

Personnes nouvellement arrivées en France et/ou ne maîtrisant pas le niveaux B1

Niveau A2 atteint

Objectifs pédagogiques

Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité.

Communiquer sur des sujets familiers et habituels. 

Décrire son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspond à des besoins immédiats. 

Durée

La durée est estimée à 100 heures

Le contenu

COMPRENDRE
  • Écouter : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.
  • Lire : comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
PARLER
  • Prendre part à une conversation : faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). 
  • S’exprimer oralement en continu : articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
ECRIRE

Écrire : Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Méthodes et modalités d'évaluation

Nos méthodes pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en situation pratique
  • Domaines généraux avec des apports ludiques et contextualisés

Nos modalités d'évaluation

  • Evaluation initiale à l'entrée
  • Evaluation continue formative

Durée

Pour le niveau A1 : la durée est variable. De 200 à 600 heures selon le besoin. 

Pour le niveau A2 : la durée est estimée à 100 heures.

Pour le niveau B1 : la durée est estimée à 100 heures. 

Modalités et délais d'accès

Orientation par un prescripteur pour les personnes relevant des dispositifs OFII.

Validation de l’inscription pour les autres (CPF/France Travail…).

Accès aux personnes handicapées

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite PMR

Pour des situations de handicap, contacter notre référente handicap Mme Achour au 04.32.75.13.20 pour envisager les adaptations nécessaires

Tarif

Gratuit pour les personnes éligibles aux dispositifs financés. 

Plan de développement des compétences de l’entreprise pour les salariés.

Prise en charge personnelle (CPF, fonds propres) : nous consulter

Avignon : L'Univers-cité des compétences clés

Téléphone

04.32.75.13.20

EMAIL

medfo@medfo.fr

Adresse

51 rue Alexandre Blanc 

84000 AVIGNON

En savoir plus

Téléchargez nos fiches descriptive de l'action de formation FLE