Article du Dauphiné Libéré par Alain Arrivets
Publié le 22 Juin 2015
Médi Lab permet aux jeunes étrangers d’apprendre plus facilement notre langue
Pour l’apprentissage du français par les jeunes étrangers
Un labo de français unique en Paca !
L’apprentissage du français est un maillon important et plus que nécessaire pour les nouveaux arrivants étrangers. Un passage obligé et une réelle envie pour les jeunes de 16 à 25 ans qui peuvent bénéficier du programme Etaps, l’Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs, un dispositif soutenu par la Région.
« Nous avons mené une réflexion pour se doter d’un outil performant » dit Alain Mancinelli, le président de Méditerranée Formation qui inaugurait lundi avenue Sémard le laboratoire de langue, Médi Lab, un atelier d’une quinzaine de postes, d’outils numériques et surtout de logiciels interactifs et personnalisés où formateurs et stagiaires dialoguent en permanence.
« Un accélérateur de savoirs »
« 45 élèves suivent les cours, à leur rythme à partir de situations quotidiennes » disent Sarah Campoy et Bertille André formatrices du module de 1200 h, à raison de 35 heures semaine Un outil, opérationnel depuis janvier, unique en Paca qui a bénéficié d’un partenariat avec TV5 et RFI.
« À Méditerranée Formation, on se bagarre pour que les jeunes croient à un avenir possible. Cela passe par l’écoute et l’accueil. Et ensuite par l’immersion dans la langue française. Sans ces étapes, difficile de s’en sortir » constate Latif Dehy, le directeur du centre de formation qui se définit volontiers comme « un formateur militant ».
« Ce labo est un accélérateur de savoirs » dit la conseillère régionale Christine Lagrange en rappelant que la formation est le premier budget de la Région, 400 millions d’euros. Sa collègue Pascale Gérard, vice-présidente de la Région PACA en charge de la formation professionnelle, insiste sur « cette révolution que présente le nouveau compte personnel de formation qui suivra tout salarié dans sa carrière ». Et pour ces jeunes qui auront appris le français à Méditerranée Formation ce compte s’ouvrira par leur capacité à parler, lire et écrire le français.
À 23 ans, le parcours d’Edna Gomes est déjà mouvementé. Native du Cap Vert, elle s’est installée avec sa famille à Morières après avoir passé cinq années aux Açores et un détour par la région parisienne. « À mon arrivée, il y a deux ans, je ne parlais pas un mot de français. C’est une langue difficile mais tellement riche. Aujourd’hui je le parle assez bien, mais j’ai plus de mal avec l’écriture » dit la jeune femme qui depuis janvier suit les cours de Méditerranée Formation. En rajoutant, avec un sourire très fier « je signe mon contrat d’apprentissage le 1er juillet avec un restaurant de Villeneuve »… Vento bom Edna.
Alain Arrivets