Les ateliers de Convers'Action
Les ateliers de Convers'Action
Est-ce la connaissance de la langue qui favorise l’intégration ? Ou plutôt l’intégration qui favorise l’apprentissage de la langue ?
C’est tout simplement les deux. Et leur réciprocité est fondamentale.
La barrière linguistique, le ghetto des mots rendent plus improbables la possibilité d’échapper au confinement ethno social.
A Avignon, Méditerranée Formation, en complément des dispositifs de formation existant, expérimente de nouvelles manières d’apprendre le français à des ressortissants de différents continents à travers l’art de la conversation.
Ici, pas de manuel de grammaire ou de « professeur » mais un animateur formé à faire vivre les échanges teintés d’accents divers dans une syntaxe parfois précaire comme le sont les situations des participants.
Dans ce dernier salon où l’on cause seulement en français , on évite à l’instar des repas de familles, les questions religieuses et politiques.
Qu’ils aient fui la guerre, la faim ou rejoint un conjoint, ils apprennent plus de vocabulaire s’ouvrant aux autres quels que soient les différences et les parcours aux antipodes.
Ils ne sont plus des étrangers mais des individus partageant des idées et des sensibilités.
Et des amitiés se nouent, un réseau se tisse.
Méditerranée Formation qui éprouve tout le potentiel de ces agoras cosmopolites dans la langues de Molière est fin prêt à accompagner des bénévoles pour essaimer ces micro ateliers appelés « convers’action » aux quatre coins de la ville, notamment dans les lieux culturels, où les apprenants ont très peu l’occasion de se rendre, soit par méconnaissance soit parce qu’ils n’osent tout simplement pas y aller.
Méditerranée Formation, l'Univers-cité des compétences clés